laatikkonukke

L'histoire du Musée des Poupées & des Nounours

En 1985 et en 1986, Ulla-Maija Suonpää, fondatrice du musée, a vu de belles collections de poupées et de nounours dans les musées de Paris et de Londres.
Depuis ce jour, elle a commencé à les confectionner et à les collectionner, ainsi que d'autres jouets anciens et des souvenirs d'enfance. C'est maintenant une collection de 2500 articles (du 18ème siècle à nos jours) qui est présentée au Musée des Poupées & des Nounours de Lézan dans le Midi depuis l'an 2000. 

Le musée en vidéo:

 
Vous pourrez admirer trois expositions permanentes: "La haute-couture 1950-2018 au pays des nounours", "Les souvenirs d'école des années 60" et "Des maisons de poupées......du XIXème siècle à nos jours...de la princesse à Fifi brin d'acier!" 

snoopypikku


https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-des-Poup%C3%A9es-et-Nounours-The-Doll-and-Teddy-Bear-Museum-216775301670987/
https://twitter.com/1000histoires-----------------Suivez-nous sur Facebook et Twitter!----------------



Nous vous proposons une visite virtuelle d'une exposition de plus de soixante maisons de poupée au musée, cliquer sur le lien: http://dollhousedreams.free.fr/

et après la page d'accueil sur la liste à gauche cliquer sur  "Quoi de neuf?"

http://dollhousedreams.free.fr

Le musée est ouvert du 1er juillet jusqu'au 31 août tous les jours de 11h00 à 18h00. 

Le reste de l'année uniquement le samedi et le dimanche de 15h à 18h, les vacances scolaires et sur rendez-vous (tél. 04 66 83 19 57). 

L'association du Musée des Poupées et des Nounours  (l'association des doigts de fée* était notre ancien titre)

En 2001 a été créée l'association du Musée des Poupées et des Nounours (loi 1901) à but non lucratif pour gérer le musée. 

Le 1er objectif est de conserver le patrimoine : de faire vivre le musée des poupées et des nounours: la conservation, la restauration, la récupération, la recherche et la documentation, les vieilles traditions, les racines culturelles ou familiales, etc... 2500 objets ce sont 2500 histoires à raconter!

Le 2ème objectif est de conserver la nature, favoriser le recyclage. Donner une seconde vie aux objets. La collection est comme un patchwork de souvenirs. Dans cette société de consommation et de gaspillage, nous voulons sensibiliser et responsabiliser le public au respect de notre environnement et de la nature.

Le 3ème objectif est de valoriser l'artisanat et soutenir la créativité par la mise en place d'expositions, de manifestations, de rencontres, de travaux manuels, de stages et d'échanges.

Le 4ème objectif est de favoriser "l'Amitié sans Frontières" par des échanges culturels et linguistiques, des sorties à thème, de la correspondance...

Le 5ème objectif: "Les Différents Mondes des Enfants" (culturel, social...): la charité, la solidarité et la thérapie ; les droits de l'enfant - les droits de l'homme.

Le 6ème objectif: Le projet de l'édition du livre

  Un dessin d'école des années vingt.

Musée des Poupées et des Nounours

Un nounours 1915-1916

Le blog du musée: DANS LES COULISSES du musée des poupees et des nounours: http://souvenirs.midiblogs.com

Rejoignez-nous sur : http://www.flickr.com/photos/myoldbearfreefr/

http://www.flickr.com/photos/100souvenirs/


http://www.flickr.com/photos/62079252@N04/